SEPEN : Site Expérimental pour le Petit Eolien National

TPL_BEEZ3_SEARCH

Revue de Presse

PETIT ÉOLIEN : APPEL À LA PRUDENCE ET EXIGENCE DE QUALITÉ

Article paru dans la revue Qualité Construction de l'Agence Qualité Construction de mars/avril 2013 (site Internet de l'AQC: www.qualiteconstruction.com).
Publication avec l'aimable autorisation de l'Agence Qualité Construction.

mât basculant
Photo ci-contre  même les petites éoliennes nécessitent des opérations de maintenance régulière, réalisées soit en place à l’aide d’une échelle ou nacelle élévatrice, soit au sol en présence d’un mât basculant.
Photo Vent d’Atlantique

 

UN MARCHÉ POTENTIEL DE 1 000 INSTALLATIONS PAR AN

Même si aucun chiffre officiel n’est publié, tous types d’installations de petit éolien confondues (raccordées ou non au réseau), il fonctionnerait en France à ce jour un parc d’environ 3000 machines implantées par des professionnels «reconnus». Selon la filière, la mise en place d’un statut adapté pourrait permettre de déclencher rapidement un marché annuel d’un millier de nouveaux  aérogénérateurs.

Avec un axe déterminé: privilégier les équipements dans les zones de campagne ventées, en partenariat étroit avec le monde rural. «Il existe plus de 300000 exploitations agricoles», rappelle Jérôme Bousquet, président du Sypeo (Syndicat du petit éolien). Inspirée des exemples de développement en Grande-Bretagne ou en Italie, cette politique se traduirait par 6000 créations d’emploi, tous secteurs confondus: fabrication, études, sous-traitance, installation… Autre enjeu majeur: cette stratégie devrait permettre de donner un coup d’arrêt à la mise en œuvre des éoliennes de pignon. On estime que leur nombre s’est sensiblement amplifié en 2012. Selon certains fournisseurs de composants électriques, il existerait jusqu’à 10000 installations de ce type, sources potentielles de pathologie.

Lire la suite : PETIT ÉOLIEN : APPEL À LA PRUDENCE ET EXIGENCE DE QUALITÉ

Les fausses promesses de l’éolien en ville

Article paru dans Le Moniteur le 24 mai 2011.

 

Le petit éolien fonctionne. Mais pas n’importe où ni avec n’importe quels générateurs. Face à des argumentaires commerciaux « optimistes », voire fantaisistes, la prudence s’impose.

 «C’est désolant de voir autant d’argent dépensé dans des projets conçus en dehors de toute logique énergétique ! » Olivier Krug, président de l’Association française des professionnels du petit éolien (AFPPE), dresse un panorama passa­blement inquiétant du marché français des petites éoliennes (0,1 à 30 kW) raccordées au réseau public ou fonctionnant en site isolé. « Sur 2 000 installations recensées en France, 80 % ne fonctionnent pour ainsi dire pas », s’alarme-t-il. En cause, indirectement, la réglementation qui impose un permis de construire pour les mâts de plus de 12 m de hauteur et incite donc les maîtres d’ouvrage à rester en deçà, alors que le vent, lui, fait défaut. Un constat qui vaut en milieu rural et, a fortiori, pour la ville.

Lire la suite : Les fausses promesses de l’éolien en ville

Le Sepen, seul site indépendant de France

Article paru dans Midi-Libre du 1 mars 2010


Philippe Brulé est le coordinateur du site expérimental des petites éoliennes de Narbonne (Sepen).
Etrange concept que ce site. Qui n'existe ni comme société, ni structure associative, ni bureau d'étude et n'emploie aucun salarié ! Pourtant, des hommes y travaillent : des ingénieurs chargés de veiller aux anémomètres, des techniciens qui dressent les rapports, sans oublier le coordinateur. « Tout le monde est payé à la mission ou à la prestation, ce qui limite les coûts pour les divers partenaires ».

Lire la suite : Le Sepen, seul site indépendant de France

L’éolien de jardin, c’est surtout très fœhn

Article paru dans Liberation du 1 avril 2009

 

Modernes, design et pratiques, les éoliennes domestiques trouvent un public en France. Mais, à elles seules, ces machines ne permettent pas l’autonomie énergétique.

Par NOUALHAT Laure

Loin des mégaparcs d’éoliennes qui redessinent les lignes de notre paysage, le «petit éolien», domestique, de jardin, se développe.

Lire la suite : L’éolien de jardin, c’est surtout très fœhn

LE PETIT ÉOLIEN EN TEST

Article de Carole RAP pour  la revue SYSTÈMES SOLAIRES le journal des énergies renouvelables N°189-2009

(Reproduction avec l'aimable autorisation de la rédaction.)

 


Lancé à Narbonne fin 2004, le Sepen est le premier site de tests indépendant pour le petit éolien en France. En quatre ans, 17 machines d'une puissance de 10 kW maximum ont été testées. Une première initiative pour répondre à l'impérieuse nécessité d'avoir une réelle expertise sur les petits aérogénérateurs.

Lire la suite : LE PETIT ÉOLIEN EN TEST

TPL_BEEZ3_ADDITIONAL_INFORMATION